De précieux témoignages au CDI

Jeudi 15 février 2024, deux classes de troisième du collège Jean Bosco ont rencontré en « visio » trois témoins de la Shoah. Pendant 2 heures, les élèves ont pu échanger, avec Edith Muflarz, née en 1939, Maurice Milstein, né en 1936, vivant actuellement à Tel Aviv en Israël et Georges Mico, qui vit en Suisse
En 1939, alors âgée de 6 semaines, Edith Murflaz et sa mère, Mireille Prymak, jeune femme juive immigrée de Pologne en 1933, ont été accueillies et protégées par une famille vivant à St André de la Marche, la famille Launay. Après quelques semaines, la mère d’Edith est retournée travailler à Paris, laissant Edith à la famille andréataine. Le père d’Edith sera déporté en 1942. Edith restera à St André jusqu’à la fin de la guerre, protégée par les habitants de St André, puis retrouvera sa mère à Paris.
Jeudi, Mme Murflaz a raconté son histoire aux élèves de 3II et 3VI et a répondu à leurs questions. Mr Milstein et Mr Mico ont également pu témoigner de leurs expériences, ayant tous les deux perdu de nombreux membres de leur famille pendant la seconde guerre mondiale.

Ces témoignages, riches et émouvants, ont permis aux élèves
de mieux se rendre compte de l’horreur de la Shoah.