La Compagnie « Piment, langue d’oiseau »
Du 23 au 27 novembre 2020, en partenariat avec le Jardin de Verre, la troupe de la Compagnie « Piment, langue d’oiseau » a passé la semaine en résidence à l’Espace Boris Vian.
Quatre jeunes comédiens et leur metteuse en scène, Marie G., répétaient la pièce « Mouton noir » d’après un texte d’Alex Lorette. Il s’agit de l’histoire de Camille, 15 ans, victime de harcèlement scolaire.
Le jeudi ou le vendredi matin, les 4I et 4IV de l’Atelier théâtre ont eu la faveur (la chance ?) d’assister à un de leur filage.
A l’issue de la représentation, un bord de scène a permis à la troupe d’échanger avec les élèves qui ont apprécié le dynamisme, l’émotion et parfois aussi, malgré la gravité du thème, l’humour de ce spectacle. A également été validé le choix original de mise en scène consistant à interchanger les rôles tout au long de la pièce de telle sorte que chaque comédien sera à un moment donné Camille ou la mère ou Mila la confidente ou Albi la jeune truie…
Presque chaque élève a reconnu avoir rencontré des situations de harcèlement ou d’intimidation plus ou moins graves, le plus souvent dans le rôle du témoin, de l’indifférent, qui laisse faire, qui ne voit pas toujours vraiment ce qui se passe mais qui sait quand même…
Une autre activité a été proposée le jeudi après-midi. Les 4IV ont pu échanger sur leurs expériences personnelles du harcèlement. Cécile Liège, sonographe, est créatrice de cellules sonores qui sont mises en ligne sur la web radio du Jardin de Verre « Chaosmatique radio ». Elle a écouté et recueilli les témoignages des élèves : un moment intense et émouvant pour certains jeunes. Ces récits seront mis en ligne pour être diffusés sur la web radio. A la fin des échanges, les élèves, avec l’aide des comédiens de la troupe « Piment langue d’oiseau », ont lu à haute voix des textes sur le thème du harcèlement.
Nul doute que ces activités n’ont pas laissé les élèves indifférents. Espérons qu’ils seront dès lors plus armés s’ils devaient à l’avenir rencontrer ce genre de situation.