Collège Jean Bosco

Collège – Sevremoine

Sélectionnez une page

Les Mots de la Résistance

Les élèves de 3 V ont été sélectionnés pour participer à l’itinéraire éducatif proposé par le Conseil général du Maine-et Loire « Les Mots de la Résistance ». Ce projet permet un travail transversal, en lien avec l’enseignement de l’histoire, du français, des arts plastiques et de l’éducation aux médias. L’objectif est de comprendre l’engagement des Résistants face à la répression nazie à travers la découverte de figures locales de la Résistance.

Dans ce cadre, les élèves ont pu découvrir une exposition sur la Résistance en Anjou au CDI.

Mercredi 20 janvier, pendant 1h30, la classe a pu échanger en visio avec Edith Muflarz, née en 1939 et vivant actuellement à Tel Aviv en Israël.

En 1939, alors âgée de 6 semaines, Edith Murflaz et sa mère, Mireille Prymak, jeune femme juive immigrée de Pologne en 1933, ont été accueillies et protégées par une famille vivant à St André de la Marche, la famille Launay. Après quelques semaines, la mère d’Edith est retournée travailler à Paris, laissant Edith à la famille andréataine. Le père d’Edith sera déporté en 1942. Edith restera à St André jusqu’à la fin de la guerre, puis retrouvera sa mère à Paris.

Mercredi matin, Mme Murflaz a raconté son histoire aux élèves de 3V et a répondu à leurs questions. L’échange, riche et passionnant, a permis aux élèves de mieux se rendre compte de l’horreur de la Shoah. Mme Muflarz a insisté sur l’importance de l’enseignement de l’Histoire : « Il ne faut jamais oublier l’Histoire parce que bien souvent les choses se répètent, l’Homme reste ce qu’il est, mais il faut apprendre de l’Histoire, parce que les choses peuvent se répéter, sous d’autres formes, pas de la même façon, mais, depuis la nuit des temps, les hommes ne sont pas des hommes sage ».

Pour poursuivre ce projet, un atelier de découverte et de travail sur des documents d’archives est prévu le mardi 02 février au collège, avec un intervenant des Archives départementales d’Angers.