A l’occasion d’une grande exposition de l’artiste Choletais Olivier Petiteau, nous avons emmené tout le niveau cinquième au musée d’Art et d’Histoire de Cholet. Cette visite avait deux objectifs pédagogiques :
- Le premier était la rencontre avec des œuvres d’un artiste contemporain, et travaillant localement. Pour « débattre du fait artistique », compétence en jeu dans les programmes d’arts plastiques, se confronter « réellement » aux œuvres et à leur sens permet de construire par le vécu la culture artistique nécessaire à ce débat. Cet artiste est par ailleurs longtemps intervenu dans les ateliers artistiques du collège et poursuivre ce lien semblait une évidence…
- Le second objectif toujours en lien avec la culture visait à découvrir ou redécouvrir la galerie d’Art du musée et d’en repérer les éléments de scénographie ; cadre, socle, vitrine ou leur absence, et ce grâce à un petit livret- questionnaire- qu’ils avaient à remplir….
Les élèves ont ainsi appris à lever la tête, observer la façon dont les œuvres étaient présentées. Certains ont vraiment découvert l’espace d’exposition du musée et tout le travail autour des œuvres, qu’elles soient anciennes ou contemporaines. Ils ont été attentifs et curieux quant aux explications des médiatrices et des professeurs…
En plus de l’ouverture culturelle inhérente à ce déplacement, cette visite est un support et un prolongement pédagogique au cours d’art, qui réintégrera la totalité de ce qui a été vu tout au long des séances en lien avec l’espace de présentation des œuvres…