Spectacle chorale à la Loge

Lundi et mardi soir, venus de onze établissements privés des Mauges et du Choletais,
ils ont enthousiasmé la Loge entre Ombre et lumière.

Le projet :

Coldplay, Grand Corps Malade mais aussi Soprano, Calogero et Indochine, sans oublier Katy Perry et Hair, voici les artistes à connaître en ce joli printemps. Leurs tubes ont été repris durant deux soirées par un grand choeur juvénile et enthousiaste. Un pari réussi pour onze collèges privés, réunis dans ce projet chanté.

« Je suis très émue de voir ces 320 choristes des Mauges et du Choletais sur la scène de la Loge, dans le cadre des interchorales », confie ce lundi soir Cécile Tampreau, ancienne professeur de musique au collège Charles-de-Foucauld, heureuse comme tout le public.

« Rançon du succès »

Avec sa petite soeur Fabienne Corabeuf, qui enseigne toujours au collège Notre-Dame du Bretonnais à Cholet, Cécile est à l’origine de cette manifestation. C’était il y a plus de 20 ans. « Nous avions créé chacune une chorale dans notre établissement, et avons proposé de chanter à la Loge. » À cette époque, il y avait une dizaine de choristes sur la scène.

Alors, que de chemin parcouru en 20 ans ! C’est devenu un temps fort pour les élèves, les parents, les enseignants et les chefs d’établissement, comme le souligne la directrice du collège Jacques-Cathelineau de Saint-Florent-le-Vieil : « Les professeurs de musique mettent en avant les jeunes et leurs talents originaux, ceux dont on parle moins car ils concernent les arts, l’oreille musicale, la voix… »

Autour du thème central, Ombre et lumière, les collégiens devaient redonner de la voix le lendemain. « Nous avons réservé les deux soirées du lundi et du mardi. Avec tant de participants, c’est la rançon du succès », explique en substance Simon Lefrançois, professeur de musique au collège Jeanne-d’Arc de Cholet.

Beaupréau-en-Mauges – Article publié le 11/05/2016 – Ouest France