Le prix des Incorruptibles

Notre collège participe au Prix des Incorruptibles
depuis une quinzaine d’années.

Tous les niveaux peuvent être concernés selon le souhait des professeurs de français. Parfois, ils préfèrent en effet proposer d’autres animations.
Dans le cas où une classe s’inscrit au Prix des Incorruptibles, les élèves disposent de deux jeux de 5 ou 6 romans à lire entre fin septembre et début mai.
Leurs lectures se terminent par l’élection du livre qu’ils ont préféré sous la forme d’un vote à bulletins secrets.
Suite au dépouillement, les résultats sont transférés à l’association des Incorruptibles basée à Paris.
C’est ainsi l’occasion de contribuer à une élection nationale dont le résultat final est révélé début juin sur le site des Incorruptibles.

Au sein des Incorruptibles,
un comité d’adultes existe aussi au collège.

Les membres s’engagent bénévolement durant six mois à l’élaboration d’une sélection adaptée aux jeunes lecteurs, en respectant les critères de la Charte de l’association.
Le comité de sélection retient les livres pour son niveau de lecture parmi les trente livres lus. Cette année, nous avons sélectionné des romans pour le niveau 5è/4è.
La sélection du 29e Prix des Incorruptibles a été choisie par 119 comités de sélection répartis dans toute la France, soit plus de 1 200 professionnels du livre et de l’éducation.

les Incorruptibles